L'hypnose thérapeutique

L'hypnose thérapeutique est une pratique visant à aider efficacement les gens en souffrance. Elle consiste à accompagner la personne jusque dans un état de conscience modifié, la transe hypnotique, où il est possible d'accéder à l'inconscient et de travailler sur ses mécanismes profonds.

Il existe deux types d'hypnose : l'hypnose dissociante (ericksonienne), et l'hypnose associante (humaniste).

L'hypnose dissociante, consiste à placer la personne dans un état d'entre deux, entre veille et sommeil. C'est l'état dans lequel on est lorsqu'on se perd dans une rêverie, qu'on s'absorbe dans la lecture d'un livre ou qu'on regarde un film. On est un peu moins alerte et vigilant, tout en gardant conscience de soi-même, et le thérapeute peut alors travailler sur l'inconscient de la personne par des suggestions.

Peeping à travers une feuille
 
Feuille de palmier
L'hypnose humaniste

L'hypnose humaniste est une hypnose associante, c'est-à-dire qu'au lieu de chercher à séparer l'esprit conscient de l'inconscient, elle tend au contraire à gommer cette fracture et à rendre la personne encore plus consciente d'elle-même.

La personne sera ainsi en mesure d'effectuer elle-même le travail thérapeutique, guidée par le thérapeute.

L'hypnose humaniste est à la croisée des thérapies analytiques axées sur la recherche des causes, du "pourquoi", et des thérapies brèves orientées vers des solutions rapides, le "comment". Prenant ses fondements dans la psychologie jungienne, elle permet de travailler par le biais de symboles et archétypes. Ainsi, sans avoir à se replonger dans les situations pénibles du passé, il est possible par un travail symbolique et global d'obtenir des changements profonds et durables.